Pratique du scrabble niveau compétition
PUBLIC CONCERNÉ Adultes adhérents
ÉVÉNEMENTS Participation aux compétitions régionales (le club prend en charge une partie de la participation).
LIEU D’ACTIVITÉ Salle des Arts du Vivier 1 : mercredi et vendredi de 14h15 à 17h30 (toute l’année) 2 parties (1 partie normale et 1 partie originale). Les 1er et 3ème vendredis du mois : 1 partie simultanée permanente (résultats envoyés à la fédération), puis une partie entraînement originale. 3 à 4 fois par an participation
aux simultanés de France (2 parties les mercredis et vendredis) dont les résultats sont transmis à la fédération pour prise en compte dans le classement national.
Tarifs Cotisation annuelle : 90 €
Contact Jean Pedica Tél 05 61 86 21 32 ou 06 63 86 57 76 Mail jean.pedica@laposte.net
Site cugnaux.scrabbleenpaysdoc.fr
Scrabble Duplicate
Les principes du Scrabble Duplicate
Le Duplicate est une variante du jeu de Scrabble qui, contrairement au jeu en famille (ou « partie libre ») élimine totalement la part de hasard due aux tirages. Il garde cependant les mêmes règles quant aux mots admis et à la manière de compter les points.
Au début de la partie, chaque joueur a un jeu, les lettres étant étalées face visible. Un arbitre tire 7 lettres au hasard et les annonce à haute voix. Chaque joueur prend les 7 mêmes lettres, puis dispose de 3 minutes pour trouver le mot qui rapporte le maximum de points et l’écrire sur un petit bulletin-réponse. A l’issue des 3 minutes, l’arbitre ramasse les billets et annonce « le top », c’est-à-dire le mot le plus cher trouvé parmi les participants, le nombre de points qu’il rapporte et l’endroit où le placer sur la grille. Tous les joueurs posent ce même mot sur leur grille, qu’ils l’aient trouvé ou non, mais ne marquent bien sûr que le nombre de points correspondant à la solution qu’ils ont eux-mêmes trouvée. L’arbitre annonce ensuite le tirage suivant (complément à 7 lettres du reliquat), etc..
Ainsi, durant toute la partie, les joueurs jouent à chaque coup avec les mêmes lettres et sur la même grille. Ce système, appliqué dans toutes les compétitions officielles et en club, permet de faire jouer simultanément un nombre illimité de joueurs.